Bout'camp

déCOUVERTE DE LA RéGION

Les cabines de Gouville

visiter la Manche depuis le gîte de Banoun
Cabane de Gouville

Des touches multi couleurs semées au grés de la brise le long de la dune de Gouville, offrent à ce coin de littoral un caractère unique.

De là, nous distinguons les cabines de Gouville perdues dans les oyats. Elles sont le refuge de quelques baigneurs privilégiés.

Pour sa préservation, il est plus respectueux pour la dune de planter son parasol sur la plage en contrebas.  En effet, le cordon dunaire est sensible aux piétinements intempestifs, il est ainsi préférable de déambuler dans les chemins.

Plus tard, tentez l’expérience agréable d’une boisson les pieds dans le sable au restaurant les dunes.

L'archipel de Chausey

visiter la Manche depuis le gîte de Banoun

“Quiconque a visité ce lieu sauvage

En garde mille souvenirs émerveillés …” 

Visiter la Manche, c’est aussi se rendre sur l’archipel de Chausey, une expérience inoubliable. Ce petit bout de terre au large de Granville est le paradis des oiseaux et des pêcheurs.

Lieu hors du temps et de l’espace, le visiteur doit emprunter la navette pour s’y rendre. Le bateau s’éloigne des côtes…

Tenant la proue du bateau, doucement un nouveau s’ouvre à vous, de simples cailloux posés sur la mer. Alors ils deviennent myriade de rochers, îles, passages et criques.

Enfin la navette accoste sur la Grande Île, paradis maritime propice aux promenades et flâneries.

Les plus aventuriers pourront se lancer le défi de faire le tour de l’île, rencontrer le rhinocéros ou saluer les 3 moines.

Mais un pique nique et une baignade bronzette sur la plage du Homard sont tout aussi agréables.

De ce lieu magique, le plus dur est de repartir car nous laissons derrière nous une idée du paradis.

Ne dites jamais Adieu à l’archipel de Chausey mais préférez lui aurevoir.

Les plages du débarquement

visiter la Manche depuis le gîte de Banoun

“Ni les orages, ni les ressacs, n’ont pu effacer les cicatrices que les plages portent à jamais comme un éternel supplice.”

Une si jolie plage, Armand VOSS.

De Ravenoville à Merville Franceville s’allongent de grandes plages de sable fin. Elles ont été le théâtre des opérations d’un matin brumeux du 6 juin 44.

Ainsi elles demeurent la dernière destination de milliers de jeunes hommes sacrifiés.

De ce jour funeste, il nous reste des noms tel que Juno Beach, Omaha Beach ou encore Sword Beach. Sans oublier quelques vestiges de cette bataille de Normandie comme les pontons d’Arromanches ou la pointe du Hoc. Visiter la Manche c’est aussi se plonger dans l’histoire… Marcher sur ces plages, jauger la hauteur de la falaise de la pointe du Hoc, visiter les musées. Imaginer l’horreur vécue par ces hommes qu’importe l’uniforme…

Le devoir de mémoire nous y invite.

La baie du Mont-Saint-Michel

visiter la Manche depuis le gîte de Banoun

“Le Mont-Saint-Michel, Acropole des brouillards, forteresse mystique, récif qui s’achève en prière”  Thierry Maulnier

Quelle meilleure façon que de s’y rendre à pieds, du Bec d’Andaine ou du Grouin du Sud. Vous marcherez dans les pas des pèlerins qui depuis des siècles accomplissent ce périple pour se rendre à la Merveille. Visiter la Manche comme visiter le Monde…

Tel un éperon rocheux battu par les vents, prisonnier des eaux à chaque marrée, il se laisse approcher à pieds nus.  Pour cela, suivez le passeur qui gardera un regard bienveillant sur vous, guidera vos pas à travers les sables. De surcroît, laissez-vous conter la beauté originelle du site et autres légendes de la Merveille en traversant la baie.

Car le Mont se mérite, forteresse normande imprenable, il nous contemple du haut de ses siècles d’histoire.

Une fois arrivés, laissez-vous tenter par une omelette de la renommée Mère Poulard ou une glace sur les remparts !

Enfin pour les moins téméraires, le Mont est accessible par la route et se visite jusqu’à l’abbatiale.

Bien que visiter le Mont au soleil est toujours une expérience enchanteresse, marcher le long de ses remparts au clair de lune ajoute une pointe mystique à la merveille.

Coutances, ville d'art et d'histoire

visiter la Manche depuis le gîte de Banoun

“Levez la tête et admirez les tours jumelles de la Cathédrale de Coutances qui percent le ciel.”

A quelques minutes du gîte, une des visites incontournables de la ville de Coutances est sans nul doute sa Cathédrale. Telle un digne représentant du style gothique Normand, elle impressionne par son envergure et ses clochers vertigineux. Comme perchée sur le sommet d’un volcan éteint, elle jette son regard à plusieurs kilomètres à la ronde.

C’est ses pieds que se déploie la ville de Coutances, paisible, à échelle humaine, où il fait bon vivre. Coutances dispose de toutes les commodités et de nombreux  services : cinéma, médiathèque, théâtre, stade, piscine, musée, commerces, marchés. Un autre incontournable de la ville est son jardin des plantes animé chaque été par le festival Jardin en scène.

Tout comme une respiration, Coutances entre en effervescence à des moments forts dans l’année : le salon de l’agriculture prés de chez vous, la fête des Dahlias et le célèbre  festival de Jazz sous les pommiers .

L'île de Tatihou

visiter la Manche depuis le gîte de Banoun

C’est un petit bout de terre face au jolie port de Saint-Vaast qui est accessible au gré des marées en bateau amphibie ou à pieds. 

Rendez-vous des amoureux de la nature, Tatihou fut habité dès le néolithique, elle fut tour à tour ferme, fort militaire, lazaret, prison, centre de rééducation avant d’être rendue au conservatoire maritime et de pouvoir être visitée.

Son musée maritime relate avec moult détails l’histoire de l’île et de ses habitants et notamment la fameuse bataille de la Hougue perdue par les Français. Il dévoile aussi la faune et la flore spécifique de ce lieu préservé.

Vous pouvez faire le tour de l’île aisément et visiter la tour Vauban qui nous intrigue depuis l’embarcadère de Saint-Vaast.

L’île accueille tous les mois de Septembre un festival de musique du monde : Les Traversées de Tatihou.

Prenez le temps de visiter le petit port de Saint-Vaast et notamment l’Epicerie Gosselin, une adresse qui vaut le détour.

Le phare de Gatteville

visiter la Manche depuis le gîte de Banoun

Une citadelle de pierres qui monte au ciel.

Au dessus de Barfleur, au bout du Val de Saire, se dresse un des plus grands phares d’Europe. Culminant à 74 mètres cette tour de granit signale aux bateaux les forts courants du Raz de Barfleur, “horreur des gens de mer par la quantité de vaisseaux qui s’y perdent pendant la nuit” Vauban .

On dit que le phare comporte autant de marches qu’il y a de jours dans l’année, autant de fenêtres que de semaines et autant d’étages que de mois ….

A vous de vérifier cette légende car vous pouvez gravir l’envolée de marches et prendre un bain de vents à son sommet. Par temps clair, n’oubliez pas de saluer nos voisins anglais, dépaysement garanti … Visiter la Manche c’est aussi prendre conscience de cette proximité. 

La Manche, terre de festivals

visiter la Manche depuis le gîte de Banoun

Le département de la Manche, unique par la variété de ses paysages naturels, se distingue aussi par sa richesse culturelle. De nombreux évènements émaillent la vie du département. La Manche comme un coin de terre vraiment agréable à vivre et donnant l’occasion de faire des rencontres authentiques. Visiter la Manche c’est aussi se plonger dans ses festivités.

Les évènements musicaux

  • En mai, Jazz sous les pommiers qui depuis plus de 40 ans insuffle à Coutances des rythmes jazz, blues, latino, funk. Découverts et spectacle de rue sont là pour vous divertir.
  • Tous les ans des milliers de festivaliers convergent vers Saint-Laurent-De-Cuves pour le festival des papillons de nuit à la rencontre de vedettes nationales et internationales de la musique moderne.
  • En juin, musique électro et techno au Dox’art à Hambye, venez profitez des animations pour petits et grands dans ce festival.
  • En juillet, à la ferme des Cara-meuh à Vains, le festival éco-citoyen de Green River Valley offre une programmation musicale variée.
  • A Villedieu se tient un festival culturel au service de la transition écologique, Les pluies de Juillet. Conférences, spectacles, expositions sur ce thème se tiennent pendant 3 jours.
  • Sur un magnifique site se tient un incontournable évènement festif à quelques kilomètres du gîte de Banoun, c’est Chauffer dans la noirceur, festival de musique actuelle à taille humaine. Les découvertes artistiques sont nombreuses sur la plage de Montmartin.  
  • La baie du Mont-Saint-Michel dispose aussi de son festival de musiques actuelles, il se nomme le festival des grandes marées. Pendant 9 jours, il saura vous faire vivre un moment hors du temps.
  • En août, rythmé par les marées, le festival des traversées de Tatihou rythmé par les marées, donne à cet évènement une identité unique. Ce festival de musique éclectique venues du large, vous glisse à l’oreille des saveurs de voyage dans ce lieu hors du temps et de l’espace.
  • A la fin de l’été sur les quais de Barfleur, nous pouvons profiter des groupes de musique actuelles normands. C’est MusikenSaire, venez profiter en famille de la fine fleur de la musique normande.
  • En novembre, les rendez-vous soniques animent Saint-Lô de chansons françaises et anglophones.

Les autres évènements

  • En février, le célèbre Carnaval de Granville, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, c’est une immense fête à ciel ouvert. Chars, cavalcades, bataille de confettis vous attendent. 
  • Le festival des arts de rue, les sorties de bain à Granville offrent un programme riche en théâtre, humour, conte et chanson pour fêter les vacances.
  • En novembre, les Egaluantes à Carentan, le festival du film Normand
  • Toute la mer sur un plateau à Granville, grande fête de la gastronomie de la mer
  • Via Aeterna au cœur de la Baie, les voiles de travail à Granville, la nuit des soudeurs à Granville, les saint sauveur su rock à Saint-Sauveur-Lendelin….

Sans oublier les nombreuse animations qui ont lieu sur le territoire (brocantes, foire de Lessay, passage de la flamme olympique, millénaire de la Merveille…)

 
gastronomie de la Manche
gastronomie de la Manche
gastronomie de la Manche

Huîtres, camembert, la pomme et ses dérivés, fleurons de la gastronomie manchotte …

Visiter la Manche c’est aussi déguster ses produits cidricoles, laitiers ainsi que ses fruits de mer …

La faune et la flore du bocage Coutançais