Bout'camp

qui sommes nous ?

LE PROJET BOUT'CAMP

Notre Projet :
Un autre possible

Nous sommes un couple de “Manchots” ayant une solide expérience professionnelle auprès des personnes vulnérables. Témoins des changements profonds de notre société et de notre environnement comme nombre de nos concitoyens, notre prise de conscience s’affine  et nous invite à repenser notre mode de vie et passer à l’action. C’est ainsi qu’a émergé notre projet Bout’camp, site d’hébergements touristiques durables (gîtes, cabanes et éco-camping).

Nos convictions humaines, économiques et environnementales sont fortement ancrées ; nous sommes convaincus qu’un autre possible vers un développement écologique et humain est à portée de main. 

Le projet Bout'camp

Bout'camp : Le temps des possibles 

Ce projet prend corps dans la démarche du tourisme durable visant l’équilibre entre les 3 piliers du développement durable. Outre la volonté d’un rapport étroit avec la nature, le support du projet contribue également à la cohésion sociale entre des personnes de situation sociale et professionnelle diverses, la vie au camping s’articulant autour de la solidarité, de la vie en communauté et du respect de l’autre.

Notre région concentre des atouts indéniables tels que la beauté de son littoral et de sa campagne, la richesse de notre patrimoine, de notre art de vivre qui sont encore largement méconnus et le tourisme dans la Manche est en pleine expansion. Le mode d’hébergement locatif et de plein air peut permettre de répondre aux besoins de ressourcements de nombreuses personnes.

Nous axons notre projet Bout’camp sur l’imaginaire collectif que représente ce type d’hébergement et notre région quant à la simplicité, à la communion avec la nature, à la liberté et à la communauté pour créer une activité économique viable et accessible. Ce projet s’appuie sur les atouts de notre région, tout en respectant son authenticité socio-culturelle et son environnement.

Le projet Bout'camp
Le projet Bout'camp

LE projet bout'camp concretement...

Le projet Bout’camp s’appuie sur l’imaginaire collectif associé à ce type d’hébergement et à notre région, en mettant en avant la simplicité, la communion avec la nature, la liberté et la communauté. L’objectif est de créer une activité économique viable et accessible tout en respectant l’authenticité socio-culturelle et environnementale de la région.

Il repose sur le tourisme durable et vise à trouver un équilibre entre les trois piliers du développement durable. En plus de promouvoir une relation étroite avec la nature, le projet favorise également la cohésion sociale en réunissant des personnes de différentes situations sociales et professionnelles.

 

La vie au camping se base sur la solidarité, la vie en communauté et le respect des autres. La région possède de nombreux atouts, tels que la beauté de son littoral et de sa campagne, la richesse de son patrimoine et de son art de vivre, qui sont encore méconnus mais qui contribuent à la croissance du tourisme dans la Manche. L’hébergement en plein air permet de répondre aux besoins de nombreuses personnes en quête de repos et de ressourcement.

Bout’camp a la volonté de recentrer l’humain au pilier social du développement durable. Il a pour ambition de proposer à terme, à des personnes en situation de handicap qui évoluent la plupart du temps au seuil de la société, des services voire un emploi du droit commun et de prouver à ses clients et partenaires que ce type d’expérience est viables et permet d’appliquer à 100% la logique du développement durable.

Le projet, où en sommes-nous ?

Ca y est, nous avons le lieu ! C’est à Saussey, dans la Manche. Quelques autorisations d’urbanisme validées mais pas le camping pour l’instant. 

Janvier 2023 : La propriété nous permet de débuter l’aventure car nous offre la possibilité de mettre en place deux gîtes pour la location saisonnière. 

Avril 2023 : Le premier gîte familial est prêt, c’est le gîte de Banoun. Il peut accueillir 6  personnes voire 8 grâce à un couchage d’appoint. 

Nous allons pouvoir commencer les travaux dans le deuxième gîte, le gîte de la Hobette.

Août 2023 : Le gîte de la Hobette est prêt ! Nous avons un peu modifié sa destination pour le moment. Cela nous permet d’appliquer les principes du développement durable en mettant entre parenthèse l’aspect tourisme pour cette maison pour le moment. 

Septembre 2023 : Avec tous ces travaux dans les bâtiments, nous avions un peu délaissé les espaces verts, au travail !!

Le projet, les étapes à venir :

Notre projet en quelques étapes :